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Département Management du textile et de la mode

Licences Appliquées

Ce parcours s’occupe de la gestion des entreprises du textile/habillement et notamment celles de confection (près de 2000 entreprises de confection en Tunisie), aussi bien au niveau de la production qu’au niveau de la qualité et de la certification des entreprises ; la tâche des étudiants sortants de ce parcours est de proposer de véritables solutions techniques opérationnelles compatibles avec les capacités techniques en optimisant l’utilisation des ressources humaines permettant de reproduire le mieux possible, au meilleur coût, et dans les délais prévus des produits diversifiés et en constante évolution. Tout ceci en veillant à atteindre les objectifs de productivité et de qualité. Ceci nécessite l’acquisition des savoir-faire méthodes (étude technique des produits, élaboration des dossiers techniques et des tableaux de bord de suivi des fabrications, aménagements des postes, équilibrages, implantations, etc.), l’intégration des outils de gestion informatisée pour pouvoir mettre en place une organisation efficace et un suivi fiable des performances ainsi que l’étude de la logistique pour rationaliser les flux de l’entreprise qu’ils soient en amont, internes ou en aval.

Pour ces futurs responsables d’atelier, responsable de qualité, etc. plusieurs modules sont consacrés à l’organisation des fabrications, à l’apprentissage des méthodes de conception des articles confectionnées pour le secteur de l’habillement, aux différents aspects du management de la qualité et à l’utilisation de l’informatique, outil indispensable à la nouvelle démarche de flexibilité et de qualité.

Le programme de ce parcours est conçu pour la formation de chefs de produits qui manquaient à la filière textile/habillement, à la charnière entre l’industrie et la distribution. Notre objectif est surtout de former des technico-commerciaux de l’habillement qui doivent être capables de bien intégrer les problématiques marchés et les contraintes commerciales qui en résultent. Cela suppose une bonne maîtrise du Sourcing (l’approvisionnement en matière première) et une ouverture à l’international. Ils doivent par ailleurs bien maitriser le Supply Chain system (chaîne logistique globale) et savoir bien gérer les stocks (tissus et fournitures), de façon à éviter les ruptures ou le sur stockage. En intégrant dans son enseignement une formation logistique (gestion des besoins et des approvisionnements en temps réel, gestion économique des stocks, gestion des délais, gestion de la sous-traitance, gestion prévisionnelle, connaissance des circuits et règlements import-export,…), le technicien sera capable d’avoir une approche globale de la problématique achats, production/distribution/ventes, et de maitriser tout à la fois les attentes du marché et les meilleurs façons d’y répondre que ce soit en termes de coût, de qualité, ou de délais. Véritable interface entre les différentes fonctions de l’entreprise, ils relient tous les paramètres de la création, de la production et de la communication.

Licences Co-construites

Objectif du Parcours Co-construite

La licence Co-construite Méthode et Productique est une formation qui entre dans le développement de la coopération de l’entreprise avec l’établissement d’enseignement supérieur au travers d’une convention de partenariat en vue de l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur,

La formation se réalise suite à une convention de partenariat entre les parties et de formaliser l’engagement réciproque de ces dernières convaincues de l’intérêt mutuel de leur collaboration dans les domaines de l’information, de la co-construction des parcours de formation, de la coopération et du transfert à caractère technologique ou pédagogique et en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

La formation concerne les étudiants qui ont réussi leur deuxième année de la spécialité : Gestion industrielle textile et mode et Gestion commerciale textile et mode.

Les actions de partenariat portent également sur les points suivants :

–      Création de la licence et évaluation de la licence,

–      Participation aux enseignements et réalisation de travaux pratiques dans les entreprises

–      Participation aux jurys d’examen des PFE,

–      Accueil et Co-encadrement des stagiaires en PFE,

–      Insertion professionnelle.

Pour ce faire, l’entreprise s’engage à :

–      Participer à l’élaboration du plan d’études de cette licence Co-construite,

–      Participer au enseignements fixés par le plan d’études (en particulier les TP sur site),

–      Accueillir les stagiaires dans ses locaux,

–      Fournir les matières et les produits nécessaires au bon déroulement des TP,

–      Assurer le déplacement des étudiants pour la réalisation des TP,

–      Participer aux encadrements des PFE,

–      Participer au jury d’évaluation,

 

L’établissement universitaire s’engage à :

–      Assurer la formation théorique (Voir Plan d’étude)

–      Appliquer le plan d’études de cette licence préparée conjointement avec les industriels,

–      Assurer le suivi des stagiaires (répartition, cahier de stage, etc.)

–      Assurer les encadrements des PFE,

–      Assurer les examens et les jurys d’évaluation des PFE.

Les deux parties s’impliqueront conjointement à la facilitation de l’insertion professionnelle des diplômés de l’établissement universitaire.

Un comité de suivi dont la composition sera validée par les deux parties veillera à la bonne réalisation des actions envisagées.

Il se réunira au moins une fois par an afin d’évaluer les réalisations dans le cadre du partenariat, de faire le bilan des opérations de l’année en cours, et de préparer un plan de travail pour l’année à venir.

Masters professionnels

Master Management du Textile et de la Mode (Voir plan d’étude) qui a pour objectif de former des étudiants de haut niveau capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, Sourcing…) Ce secteur requiert des connaissances poussées dans les domaines du commercial, du marketing, des achats, de la production, de la logistique, et des connaissances spécifiques sur les matériaux textiles, la coupe et la conception du produit, ainsi que l’histoire des produits de mode.