Licences Appliquées
Le parcours « Design stylisme-modélisme » permettra au secteur du textile/habillement de disposer de spécialistes dans la création de vêtements. Avec des connaissances techniques du vêtement et des étoffes, une formation plastique, ainsi qu’un enseignement d’insertion professionnelle et des ressources humaines, ces créateurs de modes sont capables de concevoir et de produire en partenariat avec les clients. Stylisme, création de modèles, étude des tendances, modélisme, patronage, gradation, et placement sont les composantes essentielles de la formation. A cela s’ajoute l’utilisation de l’outil informatique pour la C.A.O, et le D.A.O, car à l’évidence l’automatisation des différentes opérations est un élément important du juste à temps et de la création permanente.

Le parcours « Design textile » constitue une véritable innovation dans le domaine du textile/habillement en Tunisie. Partant des techniques artisanales du patrimoine local et une ouverture aux technologies du futur, le designer textile sera capable de composer et concevoir une image textile, la réaliser, en connaître les applications et créer une collection complète. Ce sont les composantes majeures de cet enseignement.
Par ailleurs, plusieurs modules sont consacrés au développement de la créativité appliquée au textile et à l’intégration de contraintes professionnelles à la démarche créative. Il s’agit de faire comprendre la spécificité des différents secteurs de production, le processus d’élaboration des collections et l’importance des interactions entre marketing, vente, style de recherche. Cette diversité de contenu, s’ajoutant aux travaux de création et d’expérimentation en atelier, sans oublier le volet informatique appliqué permet de couvrir les champs des technologies textiles, de l’expression et de la communication graphique et de la théorie de la couleur. Viennent s’y greffer une culture générale et artistique, l’histoire de l’art, de la mode et de tissu, …et les projets pour les textiles vestimentaires, d’ameublement et de décoration.

Le parcours « Design accessoires de mode » vient compléter les 2 parcours précédent. Son objectif est de former des accessoiristes de mode capables de créer des accessoires de mode industriels et artisanaux en intégrant une démarche créative en équation avec les tendances internationales et les attentes du marché. Ils sont aussi capables de développer des concepts de collection pour accompagner les collections de mode et de choisir et adapter des matières premières et des technologies de fabrication.
Ces créateurs d’accessoires de mode polyvalents peuvent travailler dans les différents domaines de la mode, de la bijouterie fantaisie à la maroquinerie… Ils peuvent intégrer une équipe créative (Stylisme, modélisme, designer textile,) pour la présentation de collection « Full package », comme costumier de scène ils peuvent préparer une collection pour un projet de théâtre, de cinéma, de spectacle, de festival….
Licences Co-construites

- Objectifs du Parcours Co-construite
- La licence Co-construite Art des traitements des articles confectionnés est une formation qui entre dans le développement de la coopération de l’entreprise avec l’établissement d’enseignement supérieur au travers d’une convention de partenariat en vue de l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur,
- La formation se réalise suite à une convention de partenariat entre les parties et de formaliser l’engagement réciproque de ces dernières convaincues de l’intérêt mutuel de leur collaboration dans les domaines de l’information, de la Co-construction des parcours de formation, de la coopération et du transfert à caractère technologique ou pédagogique et en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
- La formation concerne les étudiants qui ont réussi leur deuxième année de la spécialité : Design Accessoire et mode, Design textile et Design Habillement (STYLISME MODELISME).
- Les actions de partenariat portent également sur les points suivants :
- Création de la licence et évaluation de la licence,
- Participation aux enseignements et réalisation de travaux pratiques dans les entreprises
- Participation aux jurys d’examen des PFE,
- Accueil et Co-encadrement des stagiaires en PFE,
- Insertion professionnelle.
- Pour ce faire, l’entreprise s’engage à :
- Participer à l’élaboration du plan d’études de cette licence Co-construite,
- Participer au enseignements fixés par le plan d’études (en particulier les TP sur site),
- Accueillir les stagiaires dans ses locaux,
- Fournir les matières et les produits nécessaires au bon déroulement des TP,
- Assurer le déplacement des étudiants pour la réalisation des TP,
- Participer aux encadrements des PFE,
- Participer au jury d’évaluation,
L’établissement universitaire s’engage à :
- Assurer la formation théorique (Voir Plan d’étude)
- Appliquer le plan d’études de cette licence préparée conjointement avec les industriels,
- Assurer le suivi des stagiaires (répartition, cahier de stage, etc.)
- Assurer les encadrements des PFE,
- Assurer les examens et les jurys d’évaluation des PFE.
Les deux parties s’impliqueront conjointement à la facilitation de l’insertion professionnelle des diplômés de l’établissement universitaire.
Un comité de suivi dont la composition sera validée par les deux parties veillera à la bonne réalisation des actions envisagées.
Il se réunira au moins une fois par an afin d’évaluer les réalisations dans le cadre du partenariat, de faire le bilan des opérations de l’année en cours, et de préparer un plan de travail pour l’année à venir.

- Objectifs du Parcours Co-construite
La licence Co-construite Lingerie féminine, balnéaire et corsetterie est une formation qui entre dans le développement de la coopération de l’entreprise avec l’établissement d’enseignement supérieur au travers d’une convention de partenariat en vue de l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur,
La formation se réalise suite à une convention de partenariat entre les parties et de formaliser l’engagement réciproque de ces dernières convaincues de l’intérêt mutuel de leur collaboration dans les domaines de l’information, de la Co-construction des parcours de formation, de la coopération et du transfert à caractère technologique ou pédagogique et en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
La formation concerne les étudiants qui ont réussi leur deuxième année de la spécialité : Design Accessoire et mode, Design textile et Design Habillement (STYLISME MODELISME).
Les actions de partenariat portent également sur les points suivants :
- – Création de la licence et évaluation de la licence,
- – Participation aux enseignements et réalisation de travaux pratiques dans les entreprises
– Participation aux jurys d’examen des PFE,
– Accueil et Co-encadrement des stagiaires en PFE,
– Insertion professionnelle.
Pour ce faire, l’entreprise s’engage à :
– Participer à l’élaboration du plan d’études de cette licence Co-construite,
- – Participer aux enseignements fixés par le plan d’études (en particulier les TP sur site),
– Accueillir les stagiaires dans ses locaux,
– Fournir les matières et les produits nécessaires au bon déroulement des TP,
– Assurer le déplacement des étudiants pour la réalisation des TP,
– Participer aux encadrements des PFE,
– Participer au jury d’évaluation,
L’établissement universitaire s’engage à :
– Assurer la formation théorique (Voir Plan d’étude)
– Appliquer le plan d’études de cette licence préparée conjointement avec les industriels,
– Assurer le suivi des stagiaires (répartition, cahier de stage, etc.)
– Assurer les encadrements des PFE,
– Assurer les examens et les jurys d’évaluation des PFE.
Les deux parties s’impliqueront conjointement à la facilitation de l’insertion professionnelle des diplômés de l’établissement universitaire.
Un comité de suivi dont la composition sera validée par les deux parties veillera à la bonne réalisation des actions envisagées.
Il se réunira au moins une fois par an afin d’évaluer les réalisations dans le cadre du partenariat, de faire le bilan des opérations de l’année en cours, et de préparer un plan de travail pour l’année à venir.
Masters professionnels

Master en Design de Mode (Voir plan d’étude) qui a pour objectif de former des étudiants de haut niveau capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services de stylisme et modélisme et des connaissances spécifiques sur les matériaux textiles, la coupe et la conception du produit, ainsi que l’histoire des produits de mode.

Master en Design et création Textile (Voir plan d’étude) qui a pour objectif de former des étudiants de haut niveau capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (broderie, tissage, Sourcing …) Ce secteur requiert des connaissances poussées dans les domaines du tissage, sérigraphie, Broderie…etc. et des connaissances spécifiques sur les matériaux textiles, la coupe et la conception du produit, ainsi que l’histoire des produits de mode.